Sessad Le Colibri (ex : AMJ)

(Service d’éducation spéciale et de soins  à domicile Anne-Marie Javouhey)

Antenne de MONTEREAU-FAULT-YONNE : sessad.amj.montereau@hotmail.fr

Centre d’affaires Les Ormeaux – 1, rue de la Maison Garnier

77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE

L’AGREMENT

L’antenne de MONTEREAU-FAULT-YONNE du Sessad AMJ dispose de 11 places pour accompagner des enfants ou adolescents des deux sexes, âgés de 2 à 18 ans, avec autisme ou troubles envahissants du développement.

LES MISSIONS

Le Sessad AMJ s’engage dans les missions suivantes :

• accompagner le développement de l’autonomie sociale et affective de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • accompagner les parcours de formation (scolaire et/ou professionnelle) ;
  • associer le jeune et sa famille au Projet individualisé d’accompagnement ;
  • soutenir et accompagner les familles ;
  • proposer les prestations de soutien thérapeutique et de soins nécessaires ;
  • contribuer à l’articulation des multiples projets de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • collaborer avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans le cadre d’un « Point d’accueil et de conseil » de proximité.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Le binôme de référence

Dès l’admission d’un enfant ou d’un adolescent au Sessad, un binôme est désigné au sein de l’équipe. Il constituera la référence du jeune, de sa famille et du Projet individualisé d’accompagnement. Il est constitué d’un membre de l’équipe éducative et d’un membre de l’équipe thérapeutique.

Les entretiens familiaux

Les référents proposent des rencontres mensuelles avec l’enfant et ses parents. Ces entretiens doivent permettre d’associer le jeune et sa famille au projet individuel. Ils peuvent ouvrir également la possibilité d’une élaboration commune à propos des difficultés de l’enfant et de la souffrance qu’elles peuvent générer.

Il ne s’agit pas d’imposer un point de vue aux parents, mais de mobiliser les ressources de la famille autour d’une réflexion quant au sens de la problématique de l’enfant et des besoins que l’on peut repérer à partir de ce qui sera reconnu et retenu comme significatif par celle-ci au cours des discussions.