Charte de la Laïcité

CHARTE DE LA LAÏCITE

des établissements, centres et services

de l’Association Anne-Marie Javouhey

« L’Association Anne-Marie JAVOUHEY affirme des valeurs humanistes et laïques. Toute activité à caractère politique, confessionnel ou étranger aux buts (…) de l’Association est interdite. » (article I des statuts d’AMJ).

Les instances délibératives de l’Association Anne-Marie Javouhey confient à leurs établissements, centres et services la mission de faire partager aux usagers qu’elle reçoit les valeurs de la République.

1. L’Association Anne-Marie Javouhey assure dans ses établissements, centres et services le respect de chacun de ces principes de laïcité de la République :
  1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
  2. La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat.
  3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
  4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
  5. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre  les filles et les garçons, entre tous les hommes et toutes les femmes et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
  1. La laïcité des établissements, centres et services de l’Association Anne-Marie Javouhey offre aux usagers les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme, propagande et de toute pression qui les empêcherait de faire leurs propres choix.
  2. La laïcité assure aux usagers l’accès à une culture commune et partagée.
  3. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des usagers dans la limite du bon fonctionnement de leur établissement, centre ou service, comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
  4. Il appartient à tous les personnels, stagiaires ou personnes intervenant à titre bénévole de transmettre aux usagers le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre des prises en charge, accompagnement, soins et enseignements. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des usagers et de leurs familles.
  5. Les personnels, stagiaires ou bénévoles ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques, ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. Le port de signes ou tenues par lesquels les salariés, stagiaires ou bénévoles et les usagers manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
  6. Dans les établissements, centres et services de l’Association Anne-Marie Javouhey, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement de fonctionnement, sont respectueuses de la laïcité. A ce titre la visite des représentants des différentes confessions est libre sous réserve du respect du même caractère non ostentatoire prévu à l’article VI de la présente charte.
  7. Les revendications sur une alimentation spécifique ne peuvent être prises en compte que pour des raisons médicales dûment justifiées par un certificat du médecin.
  8. Les demandes de prise en charge par des femmes ou des hommes exclusivement, ne sont pas acceptées. Les prises en charge, accompagnements, soins, enseignements et prestations sont laïques. Afin de garantir aux usagers l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est à priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun usager ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un personnel, stagiaire ou bénévole de l’Association le droit de traiter une question.
  9. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans les établissements, centres et services de l’Association Anne-Marie Javouhey.
  10. Par leurs réflexions et leurs activités, les usagers et salariés ou bénévoles de l’Association contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement, centre ou service.

Fait à Fontainebleau,

Le 25 avril 2017

Validée par le Conseil d’Administration de l’Association Anne-Marie JAVOUHEY en sa séance du 25 avril 2017. Cette charte fait partie de la base documentaire « Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité ».