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Livret d'accueil

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LIVRET D'ACCUEIL

Vous vous adressez au CAMSP  Le Petit d’Hom. Ce livret d’accueil vous permettra de vous familiariser avec notre structure.

QU’EST-CE QU’UN CAMSP ?

Le C.A.M.S.P. est un lieu de prévention, diagnostic, dépistage et accompagnement des troubles, des handicaps.

Il accueille en cure ambulatoire, les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leur famille, présentant, ou susceptibles de présenter, des troubles ou des difficultés dans le développement moteur, sensoriel, psychique ou mental.

Il permet de suivre, par mesure de prévention, des enfants considérés « à risque » (comme les grands prématurés) dans l’objectif de déterminer l’éventuelle opportunité d’un accompagnement ultérieur.

MISSIONS :

  • Prévention
  • Orientation
  • Suivi
  • Pirse en charge
  • Evaluation
  • Dépistage

PRESENTATION DU CAMSP « LE PETIT D’HOM »

  • LA STRUCTURE

Le C.A.M.S.P. situé au 2 bis rue Anne-Marie Javouhey, 77300 Fontainebleau  a vu le jour en mars 2009.

Il est placé sous la responsabilité juridique et morale de l’Association gestionnaire Anne-Marie Javouhey (AMJ), située au 32 rue de Neuville, 77300 Fontainebleau.

Son secteur d’intervention couvre le Sud de la Seine-et-Marne (secteur Provins-Montereau-Fontainebleau-Nemours).

Ses missions sont les suivantes :

  • Assurer le plus précocement possible un diagnostic des difficultés, déficiences ou handicaps.
  • Conduire des soins précoces (médicaux, rééducatifs, éducatifs et psychothérapeutiques).
  • Assurer un accompagnement des familles au plan éducatif, psychologique, social et scolaire.
  • Etre en lien avec les professionnels extérieurs qui interviennent auprès de l’enfant (praticiens hospitaliers et libéraux, écoles, petite enfance…).
  • Ces missions ont pour objet de soutenir l’évolution de l’enfant dans son environnement au travers des soins proposés.
  • LE FINANCEMENT

Sa double vocation (dépistage - traitement) induit un financement conjoint du département de 20 % et de l’assurance maladie à hauteur de 80 %.

Les soins proposés par le CAMSP sont pris en charge à 100% sans que les familles ne soient sollicitées financièrement.

L’orientation au CAMSP n’est pas assujettie à une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

  • COMPOSITION DE L'EQUIPE

Le CAMSP est dirigé par Mme BRIFFAUT, directrice de la structure. Mr AUFAURE, pédiatre, médecin directeur technique est responsable du projet médical.

Des professionnels qualifiés, tous diplômés consituent l'équipe.

Pôle administratif

  • Secrétaire
  • Comptable

Pôle social

  • Assistante de service social

Pôle rééducatif et éducatif

  • Médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR)
  • Orthophoniste
  • Kinésitérapeute
  • Psychomotriciennes
  • Educatrice de jeunes enfants

Pôle visuel

  • Ophtalmologiste
  • Orthoptiste

Pôle psychothérapeute

  • Pédopsychiatre
  • psychologue clinicienne


L’ACCUEIL AU CAMSP

Votre enfant est orienté vers le CAMSP par un médecin. Un courrier médical adressé au médecin directeur est indispensable avant votre première rencontre avec la directrice.

A votre arrivée, vous devrez vous munir de :  

  • Votre attestation de Sécurité Sociale.
  • Le carnet de santé de votre enfant.
  • PREMIERE RENCONTRE AVEC LA DIRECTRICE

Cette première rencontre a pour objectif de :

  • Présenter le CAMSP, son fonctionnement, l’équipe et ses missions.
  • Constituer un dossier confidentiel qui rassemble des éléments administratifs, familiaux.
  • Evaluer l’adéquation entre vos attentes et nos réponses possibles.

A cette issue, un rendez-vous avec le pédiatre, médecin directeur technique du CAMSP, vous est proposé.

  • RENCONTRE AVEC LE PEDIATRE MEDECIN DIRECTEUR

Il évalue la nature des difficultés de l’enfant par le recueil des antécédents médicaux et des éléments du développement de l’enfant ainsi que par l’examen clinique.

Le médecin prescrit les bilans sous forme d’observations et d’évaluations qu’il juge nécessaire à un éventuel accompagnement ou un suivi de votre enfant.

Si cette rencontre initiale met en évidence une orientation au CAMSP manifestement inadaptée, une autre proposition de soins vous sera faite dès l’issue de cette consultation.

  • RENCONTRE AVEC LE PSYCHOLOGUE ET/OU LE PEDOPSYCHIATRE

Elle a lieu en préalable des bilans proposés et a pour objectif de retracer l’histoire de votre enfant.

  • BILANS

Ils sont réalisés par les professionnels concernés sous forme d’une à trois rencontres, vous associant. Les professionnels rédigent un document qui rend compte des capacités, des difficultés observées et des propositions de soins.

  • LE PROJET DE SOIN

A l’issue de cette période, une réunion entre tous les professionnels permettra :

  • De partager les éléments recueillis,
  • D’identifier la nature des difficultés voire du handicap,
  • De définir les besoins de votre enfant,
  • D’élaborer un projet de soin.
  • TRANSMISSION DU PROJET DE SOIN A L’ENFANT ET SA FAMILLE

Les conclusions de la réunion vous sont présentées lors d’un rendez-vous avec le pédiatre médecin directeur :

  • Un accompagnement nous apparaît nécessaire, ses modalités vous sont présentées et mises en place avec votre accord,
  • Un accompagnement nous semble indiqué mais dans un autre cadre que celui du CAMSP. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche,
  • Un accompagnement n’est pas envisagé d’emblée mais une surveillance est cependant nécessaire. Votre enfant sera revu dans un délai déterminé.

Dans le cas où un projet thérapeutique est envisagé au CAMSP, il vous sera demandé de signer avec le médecin directeur et la directrice un document nommé «Document Individuel de Prise en Charge – DIPC » : Ce document fonde nos relations et fixe les objectifs et modalités d’intervention. Il pourra être actualisé en fonction de l’évolution et des besoins de votre enfant.

Un bilan visuel par le pôle ophtalmologie/orthoptie, s’il n’a pas fait partie du bilan initial, sera proposé au titre du dépistage systématique.

Vous rencontrerez, dans les mois qui suivent le démarrage de l’accompagnement de votre enfant, l’assistante de service social du CAMSP. Celle-ci vous présentera ses missions, vérifiera que les informations administratives sont à jour dans le dossier de votre enfant et que l’ensemble de vos droits sociaux sont ouverts.

Ensuite, elle se tient à disposition.

  • DEMARCHES ADMINISTRATIVES

L’accompagnement de votre enfant au CAMSP exige que nous adressions une demande d’ouverture de droits à votre caisse d’Assurance Maladie. Il n’est pas nécessaire d’attendre un retour pour envisager les soins.

L’inscription de votre enfant au CAMSP peut donner droit au remboursement des  frais de transport.

Le médecin directeur adresse, le cas échéant :

  • Une demande d’exonération du ticket modérateur (100%) au médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie,
  • Une demande d’entente préalable de transport soumise à l’approbation du contrôle médical de votre caisse d’Assurance Maladie.

LA REALISATION DU PROJET DE SOIN

Accueillant de très jeunes enfants, nous sommes attentifs à la globalité de leur développement.

Deux types d’accompagnement sont possibles :

  • Un suivi simple dans le cadre de la prévention et du dépistage précoce.
  • Un accompagnement organisé autour de séances régulières: individuelles ou en groupe.

Ils peuvent se compléter par des groupes de parole pour les parents et pour la fratrie.

Dès lors que l’accompagnement est régulier, un horaire fixe vous est proposé.

En fonction du projet, des besoins et de l’âge de l’enfant, il peut être souhaitable que l’un des deux parents assiste aux séances. Dans le cas contraire, il vous est demandé de rester en salle d’attente.

Le temps de séance est adapté à l’âge, la disponibilité de l’enfant et à la nature du travail proposé. En général, il ne dépasse pas 45 minutes.

Un rendez-vous pour un temps d’échange avec les professionnels qui accompagnent votre enfant peut vous être proposé. Ces échanges constituent un élément important du travail de soin.

  • L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Au sein du CAMSP, dans un souci d’accompagnement global des familles, l’assistante de service social peut répondre à vos divers questionnements concernant l’ensemble de vos démarches administratives liées au suivi de votre enfant.

  • LA SOCIALISATION

L’éducatrice de jeunes enfants et l’assistante de service social pourront vous soutenir et vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches relatives à la socialisation de votre enfant : structure d’accueil petite enfance, écoles.

Ce travail de lien s’effectue dans le respect du secret professionnel et médical et avec votre accord.

  • LE CAMSP ET SES PARTENAIRES

Le CAMSP s’inscrit dans une organisation de travail en réseau.

Selon les difficultés de votre enfant, il est souvent important, avec votre accord, d’échanger avec les médecins ou tout autre intervenant extérieur. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accompagnement. 

Ce travail de lien s’effectue dans le respect du secret professionnel et médical.

  • FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT ET ORIENTATION

La fin de l’accompagnement de votre enfant fait l’objet d’une concertation entre la famille et le CAMSP.

L’évolution de votre enfant peut amener à :

  • Un arrêt des soins,
  • Un relais de l’accompagnement vers le secteur libéral,
  • Un relais par une autre structure de soins (CMP, CMPP, SESSAD, Etablissement spécialisé….).

Cette orientation est accompagnée et soutenue par le CAMSP.

AMPLITUDE D’OUVERTURE

Le secrétariat du CAMSP est ouvert du Lundi au Vendredi ; de 8h30 à 16h30.

Les périodes de fermeture officielles du centre correspondent à :

  • Une semaine entre Noël et le Jour le l’An
  • Une semaine pendant les vacances de printemps

Les trois premières semaines d’août.

Des précisions vous sont apportées le cas échéant par le répondeur téléphonique sur lequel vous pouvez laisser un message.