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Livret d'accueil La Résidence

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LIVRET D'ACCUEIL

de LA RESIDENCE

Présentation de l’Etablissement « Les Charmilles »

L’Etablissement a ouvert ses portes en octobre 2005. Il est géré par l’Association « Anne-Marie JAVOUHEY », dont le siège social se situe : 32 rue de Neuville à Fontainebleau (77). Il est composé de deux Services :

  • La Résidence
  • L’Envol

Le Directeur, Monsieur Bernard SOLET, est assisté de Madame Véronique DURAND, Chef de Service Educatif.

L’Etablissement accueille 24 personnes à la Résidence et 12 personnes à l’Envol.

Présentation de La Résidence

Les objectifs de votre accueil, conformément aux souhaits du Conseil d’administration de l’Association sont inscrits dans le Projet d’Etablissement. Ils visent à :

  • Favoriser le développement  des potentiels de la personne.
  • Permettre l’intégration de la personne dans le tissu social.
  • Accompagner la personne dans le suivi de son hygiène, de sa santé tant physique que psychique.     
  • Donner les moyens à la personne d’assumer et d’enrichir sa vie affective, sexuelle et émotionnelle.
  • Associer la personne au fonctionnement quotidien.

VOTRE ARRIVEE ET VOTRE ACCOMPAGNEMENT

Votre admission

Votre arrivée a été préparée avec vous et votre famille ou des personnes qui vous accompagnent déjà dans un autre lieu de vie.

Il vous a été proposé de venir habiter aux « Charmilles » pour y vivre une partie de votre vie. Pour cela, une orientation en établissement d’accueil a été décidé par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée.

Vous serez accueillis par la Chef de Service Madame Véronique DURAND.

Votre accueil va débuter par une période de stage de découverte destinée à voir ensemble si ce que nous proposons correspond à ce que vous souhaitez et si cela  vous convient.

Après cette période, nous déciderons avec vous et votre représentant légal de votre admission au sein des « Charmilles » et de votre intégration à  « La Résidence »

Il est important que durant ces premières semaines vous puissiez poser toutes les questions qui vous viennent à l’idée.

Ensuite nous vous demanderons de nous contacter pour confirmer votre souhait.

Ensuite vous intégrerez l’établissement pour une période d’adaptation de six mois renouvelable.

Nous vous remettrons alors le Règlement de Fonctionnement vous expliquant comment est organisé votre lieu de vie et un Contrat de Séjour précisant les engagements que nous prendrons ensemble pour mettre en place, dans les six premiers mois de votre arrivée, votre premier Projet Individuel

Votre Projet Individuel :

Votre vie sera organisée à partir de vos projets. Pour cela, nous construirons ensemble votre Projet Individuel.  Vous aller le préparer et l’écrire avec votre Référent. Ensuite, vous serez reçu par la Chef de Service Educatif, pour préciser mieux tous ces projets.

Votre Projet Individuel  sera ensuite écrit et  il sera signé par vous,  par votre Référent, par la Chef de Service Educatif, par votre Représentant Légal et  par le Directeur.

Il indiquera ce que vous avez envie de faire et pourquoi vous êtes venus ici. Il dira aussi comment vous allez faire pour réaliser vos projets et ce que l’établissement va faire pour vous y aider.

Une date sera prise pour faire le point sur ces projets.

Votre vie de tous les jours :

Votre vie s’organise à partir de votre activité professionnelle et de vos projets personnels.

Pour mettre en place ces objectifs, l’Etablissement « les Charmilles » vous propose l’accompagnement d’une équipe de professionnels et mets à votre disposition :

  • Une chambre individuelle, avec une salle d’eau. Vous pourrez aménager  votre chambre avec votre mobilier, votre téléviseur, etc. Elle est équipée d’une ligne téléphonique personnelle directe.
  • Deux salles de restauration, deux salons équipés de téléviseur, un espace de détente et d’accueil, une salle d’activités.
  • Une buanderie, une lingerie.
  • Un jardin avec terrasse et un abri de jardin pour  votre vélo.

Votre installation à la Résidence

Votre vie de tous les jours sera organisée avec l’Equipe éducative, en particulier le matin et le soir ainsi que le Week-end. Six personnes  vont intervenir à tour de rôle mais l’une d’entre elles sera plus spécialement chargée de vous aider pour la réalisation de vos projets et pour l’organisation de votre vie à la Résidence ; elle sera votre Référent.

La nuit, ce sont des Surveillants de nuit qui interviennent. Ils sont chargés de garantir votre tranquillité et votre sécurité. Ils ne viennent dans vos chambres qu’avec votre autorisation où s’ils pensent que vous êtes en danger. Quand ils frappent à votre porte, vous devez répondre  ou leur ouvrir.

Les autres personnes que vous rencontrerez au cours de votre séjour seront :

  • La Comptable et la Secrétaire.
  • L’Homme d’entretien pour la réparation et l’entretien des locaux.
  • La Femme de ménage pour que les locaux (et même parfois votre chambre) restent toujours propres.
  • Les Maîtresses de Maison qui s’occuperont des repas ou de l’entretien de votre linge, avec vous, selon vos capacités.
  • La Psychologue qui sera à votre disposition pour vous aider  pour tout ce qui concerne les difficultés et les soucis qui peuvent vous gêner dans la réalisation de vos projets.

Participation à la vie de La Résidence

Tout au long de votre séjour à La Résidence, vous serez sollicité pour participer à la vie de celle-ci soit :

  • Pour vous inscrire à des activités en interne ou à l’extérieur et participer à des réunions mensuelles sur l’organisation de la vie de La Résidence.
  • Pour préparer des moments de la vie comme des repas, des fêtes ou des soirées.
  • Pour organiser les week-ends ou des sorties en semaine.
  • Pour rencontrer votre Référent, la Chef de Service Educatif ou le Directeur pour des choses plus personnelles (anniversaire, sorties individuelles, projets…).
  • CVS

Vivre à La Résidence implique de participer aux frais d’hébergement et aux frais d’alimentation. Cette participation est calculée chaque mois en fonction de vos journées de présence et selon un barème déterminée par le Président du Conseil Général.

Selon le Règlement de l’Aide Sociale du Département de Seine et Marne, vous avez le droit à cinq semaines d’absences sans qu’il vous soit demandé de participation au frais d’hébergement.

Un justificatif vous sera remis à chaque fois.

Habiter à La Résidence, c’est accepter certaines règles qui ont été proposées soit par les Résidants eux même, soit par les personnes qui vous accueillent. Elles ont été acceptées par le  Conseil d’Administration de l’Association et le Directeur est chargé de les faire respecter par tous et de les faire appliquer. Elles sont regroupées dans le Règlement de Fonctionnement et résumées à la fin de ce livret.

Elles se composent de droits, de devoirs et d’obligations.

Ne pas les respecter, c’est risquer d’être soumis à des sanctions.

REGLES IMPORTANTES DE LA VIE A LA RESIDENCE

La vie personnelle et collective :

Votre chambre :

C’est votre lieu personnel et personne ne peut y entrer sans votre autorisation sauf les Educateurs et les Surveillants de nuits (s’ils pensent que vous êtes en danger) et aussi le personnel d’entretien quand cela est nécessaire.

Vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez et y amener vos propres meubles, en respectant la sécurité et en prévenant les éducateurs.

Vous disposez d’une ligne téléphonique et d’une connexion à Internet mais c’est vous qui devez payer les factures.

Vous ne devez pas y faire trop de bruit pour ne pas déranger les autres Résidants.

C’est à vous de faire le ménage et le rangement de votre chambre dans la mesure de vos possibilités. Si nécessaire, la Femme de ménage pourra intervenir pour que votre chambre reste propre.

Vous pouvez recevoir des personnes dans votre chambre même la nuit mais avec l’accord  de la Direction.

Si vous voulez accueillir une personne de l’extérieur, vous devez avertir les éducateurs.

Votre argent personnel :

Vous pouvez disposer d’une somme d’argent personnel que vous pourrez gérer si besoin avec votre Référent.

Les repas :

Les repas se prennent collectivement dans l’une des salles à manger. Vous devez vous rendre à table à l’heure, vous tenir correctement en respectant les autres et participer à l’organisation selon un planning inscrit.

Il n’est pas possible de prendre ses repas dans les chambres..

Les week-ends, vous pouvez participer à l’élaboration des menus, faire les courses et préparer le repas avec les éducateurs.

Votre linge :

Vous pouvez prendre en charge votre linge ou le faire laver par la Maîtresse de Maison. Il existe des jours et des heures pour déposer et reprendre son linge.

Si vous le souhaitez les Educateurs et la Maitresse de Maison sont là  pour vous aider à vous occuper de votre linge.

Vous pouvez utiliser vos propres produits d’entretien ou ceux fournis par la Résidence.

Les sorties :

Sauf pendant le stage, les sorties sont possibles, même seul, si l’on ne se met pas en danger et si l’on prévient les Educateurs.

Il est possible, de façon exceptionnelle, de sortir après le repas si on l’a prévu. On doit toujours respecter les heures de retour. On emmène avec soi de quoi appeler la Résidence.

Les visites et les invitations :

On peut recevoir des visiteurs ou inviter des personnes à la Résidence entre 12 h et 21 h ou lors des week-ends.

Il est possible d’inviter des personnes à manger. Il faut alors s’organiser avec les éducateurs.

Quand un visiteur arrive, il faut prévenir les Educateurs. Aucun visiteur ne doit monter dans les étages sans autorisation.

Pour une invitation, il faut faire une demande écrite et bien organiser la visite.

Les week-ends :

Les week-ends sont organisés entre des moments dans l’établissement et d’autres en famille  ou chez des amis.

Il vous sera proposé des activités ou des sorties extérieures lorsque vous resterez à « La Résidence ». Une participation financière pourra vous être demandée.

Les congés :

Quand vous serez en congé, vous  pouvez soit rester à « La Résidence », soit prévoir d’aller en  famille, chez des amis ou bien de partir avec un organisme.

Vous devez vous organiser et faire une demande écrite si vous voulez sortir en soirée ou partir plusieurs jours.

Selon le Règlement de l’Aide Sociale du Département de Seine et Marne, vous avez le droit à cinq semaines d’absence sans qu’il vous soit demandé de participation au frais d’hébergement.

Le suivi médical :

Il faut prendre soin de sa santé en allant régulièrement chez le médecin. Chacun peut  garder son médecin personnel ou prendre celui que la Résidence propose.

Il est obligatoire de prendre ses médicaments.

Ils sont préparés par le pharmacien dans un pilulier individuel. Ils vous sont donnés par les Educateurs sauf cas particuliers précisés par le médecin.

Le respect des autres :

Ni la violence, ni les insultes ne sont admises au sein de l’Etablissement «  Les Charmilles ».

Il ne faut pas dégrader ou abimer le matériel collectif, ni prendre le matériel des autres.

Celui qui est au courant de violence doit en parler à la Direction de l’établissement.

On doit sortir de sa chambre dans une tenue correcte.

La sécurité :

La Résidence « Les Charmilles » est protégée par un système d’alarme incendie qui est contrôlé régulièrement. Quand la sirène sonne, il faut descendre sur la parking devant l’entrée, près du local à caddies et attendre les pompiers et les Educateurs ou le Surveillant de nuit.

Il est absolument interdit, sous peine de sanction, de toucher aux boutons qui mettent l’alarme en route.

Les Educateurs vous expliqueront ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Il est interdit de fumer dans les locaux de la Résidence. Des cendriers ont été installés dehors et on doit y mettre ses mégots.

Il ne faut pas rentrer dans la chambre des autres si on n’a pas été invité.

Il est interdit de faire entrer de l’alcool ou des produits interdits par la loi dans l’Etablissement.

LE RESPECT DES AUTRES

Comme le précise la loi, tout ce qui concerne votre accompagnement est protégé par le secret professionnel. Ces renseignements se trouvent dans un dossier, dans une armoire fermée. Si vous voulez savoir ce qui se trouve dans votre dossier, vous pouvez le demander par écrit au Directeur.

L’Etablissement respecte tout ce qui concerne les textes de loi relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés individuelles.

A la fin du Règlement de Fonctionnement, vous trouverez La Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie.

En cas de non respect de vos droits ou si vous avez des réclamations à formuler, vous pouvez contacter le Directeur.

Par ailleurs, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez faire appel, sur simple demande, à un médiateur. Vous pouvez le choisir sur la liste des Personnes Qualifiées du Département. Liste qui vous sera donnée sur simple demande.

COORDONNEES DE l’ETABLISSEMENT

14 bis, rue Auguste Hudier

77330 OZOIR LA FERRIERE

Tél : 01 60 18 58 11

Fax : 01 60 18 58 12

foyerlescharmilles@live.fr                                                                               

Accès :

  • La ville est desservie par une gare du RER E sur la branche E4.
  • Ozoir  La Ferrière est aussi desservie par des lignes de bus qui circulent du lundi au vendredi
  • La RN 4 passe à Ozoir, en direction de Paris ou Nancy.
  • Une navette municipale électrique gratuite est mise à disposition des personnes du lundi au samedi.