Procédure d'Admission

PROCEDURE D'ADMISSION

Extrait du projet d’Etablissement

5.2.1 L’Admission

Toute demande d’admission doit être consentie par l’intéressé et validée, toujours avec son accord, par les différentes démarches préparatrices à ce projet.

Parallèlement, certains documents administratifs sont incontournables

Ces derniers sont : la notification de la CDAPH comportant l’orientation sur un travail en ESAT avec hébergement, et, autant que faire se peut, un rapport contenant des éléments sur l’histoire de la personne, sur son comportement et sur les raisons ayant motivé cette demande ainsi qu’un rapport psychologique.

Ce dossier est vu par l’équipe de Direction qui valide la recevabilité du dossier.

Après un échange avec la psychologue des « Charmilles » et une présentation à l’équipe éducative, la Chef de Service Educatif organise un premier entretien avec la personne concernée, la famille et/ou le représentant légal et, éventuellement, un professionnel qui accompagne le projet.

Au cours de cet entretien, un échange a lieu autour du Projet de l’établissement et du Projet de la personne, de ses attentes, de sa demande, de ses besoins.

Est également évoquée, la volonté, pour l’Etablissement,  de se caler sur le rythme de la personne. Cette procédure s’organise dans une volonté de progression adaptée laissant une période de réflexion et l’initiative de la poursuite à la personne concernée.

Cette période de stages dite  de « découverte » peut se faire en plusieurs fois sans dépasser 90 jours.

La procédure d’admission s’achève par l’accueil de la personne pour une première durée de six mois maximum dite « stage d’adaptation » au cours de laquelle vont se construire les premiers éléments du Projet Individuel.