Politique d'accessibilité

« La nature du web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées. »

Tim Berners Lee, Directeur du W3C et créateur du Web.

La politique d'accessibilité :

L'accessibilité du site Internet de l'association Anne-Marie Javouhey est une problématique qui a été prise en compte dès le début de sa conception. Au terme de sa mise en oeuvre, le site se veut d'être accessible pour l'ensemble des déficiences nécessitant des adaptations spécifiques à la navigation sur un site Internet. Certaines fonctionnalités sont natives et l'utilisation d'outils numériques spécifiques est facilitée par la charte graphique stricte.

De plus, en rendant le nouveau site Internet accessible aux internautes ayant des besoins spécifiques, l'association Anne-Marie Javouhey répond à une obligation légale encadrée par la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et plus précisement dans les termes de l'article 47 qui prévoit que :
"Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne."