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Livret d'accueil

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LIVRET D’ACCUEIL

         PRESENTATION GENERALE

Votre enfant va être accueilli par le Sessad L’EVEIL sur proposition de la MDPH. 

Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, qui accompagne votre enfant tout au long de l’année. 

Il prend en charge des enfants présentant différentes formes de situations de handicap, présentant des troubles du comportement et du développement, âgés de 0 à 20 ans.

Il favorise le développement et l’intégration sociale de l’enfant, en intervenant sur ses lieux de vie et d’activités : école, domicile, locaux du service, lieux de loisirs, etc. 

Les principes de laïcité impliquent que les croyances ne doivent provoquer aucun dysfonctionnement dans les accompagnements. Elles ne doivent donner lieu à aucun prosélytisme dans le service, auprès du bénéficiaire et de son représentant légal. 

Le service travaille en partenariat avec toutes les instances intervenant auprès de l’enfant et en première intention avec sa famille. 

Il intervient conformément aux agréments passés avec les autorités de tutelle : DDASS, CRAMIF et aux lois en vigueur (2002 – 2005). Le service a souscrit les assurances nécessaires à son bon fonctionnement, auprès de la société MAIF. 

Ce document permet de mieux connaître les droits et obligations de l’usager et de son représentant légal dans le cadre de l’accompagnement du Sessad. 

HISTORIQUE DU S.E.S.S.A.D.

Le S.E.S.S.A.D. l’Eveil a été créé en 1993 à l’initiative d’associations de parents d’enfants handicapés mentaux « L’EVEIL » et « l’AISPEI ».

Ces associations ont pour but de soutenir l’enfant dans le milieu scolaire et social tout en le maintenant dans son environnement avec l’accompagnement thérapeutique nécessaire.

Le 1er Août 2009, ces deux associations ont confié la gestion du service de soins à l’Association Anne Marie JAVOUHEY. 

Pour la contacter : 

Association Anne-Marie JAVOUHEY                        

Présidente : Madame POISSON

Directeur Général : Monsieur J.P. VENAULT  

32 Rue de Neuville                                                         

77300 FONTAINEBLEAU                                             

Tél : 01 60 39 62 90                                                                    

SESSAD L’EVEIL   

Directrice : Elisabeth CORDIER  

Adresse : 24 rue du Colonel Picot

77000 MELUN

Tél : 01 64 52 25 04 – Fax : 01 64 38 55 06

e-mail : sessad.eveil@orange.fr                                                 

TRAVAIL AUPRES DE VOTRE ENFANT

L’accompagnement tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation des capacités corporelles, affectives et intellectuelles, ainsi que l’autonomie relationnelle et quotidienne de l’enfant. 

Après évaluation des difficultés de votre enfant par les différents professionnels de l’équipe, ceux-ci élaborent un projet individualisé. 

Le projet comporte un accompagnement éducatif associé éventuellement à : 

  • Un accompagnement pédagogique
  • Des soins rééducatifs (orthophonie, psychomotricité, arthérapie) spécifiques
  • Des actions thérapeutiques

Ce projet est ré évaluable à votre demande ou en fonction des observations faites par l’équipe. Il est obligatoirement révisable chaque année et soumis à votre accord, à travers un projet écrit que vous recevez (un double est à renvoyer signé au service) et une rencontre avec l’éducatrice référente. 

L’accompagnement a lieu à l’école, à domicile, au Sessad ou tout autre lieu. 

Sous quelles formes ? 

  • en individuel
  • en petit groupe 

TEMPS D’ECHANGES AVEC VOUS

Ces temps ont pour objectif de vous transmettre « informations » et « observations »  concernant votre enfant et son évolution. 

Ils peuvent être aussi l’occasion d’évoquer les difficultés que vous rencontrez avec lui. 

Le fonctionnement du service prévoit également : 

Au Sessad : 

Une rencontre annuelle avec vous et une partie de l’équipe (directrice, pédopsychiatre, psychologue, éducateur référent, enseignant spécialisé). 

Au Sessad ou à domicile : 

  • Des temps d’échanges ponctuels avec les différents professionnels (orthophoniste, psychomotricienne, arthérapeute…)
  • Des entretiens réguliers avec la psychologue et/ou le pédopsychiatre
  • Un accompagnement régulier et des échanges avec l’éducatrice référente de votre enfant 

Tous les membres de l’équipe sont tenus au secret professionnel (secret médical, devoir de discrétion et de confidentialité)

LES ECRITS

Vous recevrez chaque année : 

  • un projet individualisé concernant les différents accompagnements. 
  • un bilan pluridisciplinaire

L’équipe reste à votre entière disposition pour discuter des modalités de mise en place de ce projet à l’occasion des différentes réunions ou à votre demande. 

Il en est de même pour le bilan. 

FONCTIONNEMENT DU SERVICE

Pour assurer l’indispensable continuité des soins, le service est ouvert pendant l’année scolaire et une partie des vacances. 

Chaque année, vous recevez : 

  • un planning d’interventions régulières du service pour les périodes scolaires
  • un planning des activités ou des rendez-vous prévus pour les périodes hors scolaires (environ 2 semaines précédant la période)
  • un projet individualisé
  • un bilan annuel

Pour le bon fonctionnement des prises en charge de l’enfant, il est impératif :

  • de respecter les horaires
  • de rester joignable
  • de fournir les documents demandés dans le mois qui suit la signature du contrat, soit à l’admission :
    • attestation sécurité sociale
    • attestation d’assurance responsabilité civile, extra scolaire de l’année à venir
    • certificat médical pour la pratique du sport
    • fiche de renseignements médicaux
    • signature des différentes autorisations

 Chaque année :

    • Attestation d’assurance responsabilité civile

 De façon générale, en cas d’absence, d’impossibilité ou de retard, nous vous demandons d’appeler le service

Tél. : 01 64 52 25 04 – Fax : 01 64 38 55 06