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Livret d'accueil

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LIVRET D’ACCUEIL

Sessad AMJ

(Service d’éducation spéciale et de soins  à domicile Anne-Marie Javouhey)

2, rue de la Corne - 77300 FONTAINEBLEAU

Tél. : 01.64.22.15.85

Fax : 01.60.74.89.20

E-mail : sessad.amj@orange.fr

 

Association Anne-Marie Javouhey pour l’éducation et les soins spécialisés

32  rue de Neuville - 77300 FONTAINEBLEAU

Tél : 01.60.39.62.90 – Fax : 01.60.39.62.91- E-mail : asso.amj@orange.fr


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous trouverez dans le Livret d’Accueil les principaux renseignements dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de l’accompagnement de votre enfant par notre service.

Si un renseignement ou une information devait vous faire défaut, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par courrier.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information tant sur le plan administratif que sur l’accompagnement de votre enfant.

Le Directeur

 

Le Livret d’accueil du Sessad AMJ est établi conformément à l’article L 211-4 du code de l’action sociale et des familles.

 

PRESENTATION DU SESSAD

L’AGREMENT

Le Sessad AMJ dispose de 40 places pour accompagner des enfants ou adolescents des deux sexes, âgés de 0 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle (Arrêté du 25 janvier 2010).

De façon générale, les jeunes accompagnés par le Sessad AMJ souffrent de troubles de la structuration de la personnalité.

L’expression principale de leur pathologie est celle de la difficulté concernant l’acquisition de connaissances scolaires, les troubles de la communication, troubles du comportement et les troubles relationnels.

LA ZONE D’INTERVENTION

Le Sessad AMJ est autorisé à intervenir dans les cantons suivants : Fontainebleau, Melun Sud, Perthes-en-Gâtinais, Le Chatelet-en-Brie et Moret-sur-Loing.

LES LOCAUX

Trois appartements à Fontainebleau en Centre Ville, situés au 2, rue de la Corne.

Un pavillon avec jardin et parking, Chemin du Quinconce à Bourron-Marlotte (à 400 mètres de la gare).

LES MISSIONS DU SERVICE

Le Sessad AMJ s’engage dans les missions suivantes :

  • accompagner le développement de l’autonomie sociale et affective de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • accompagner les parcours de formation (scolaire et/ou professionnelle) ;
  • associer le jeune et sa famille au Projet individualisé d’accompagnement ;
  • soutenir et accompagner les familles ;
  • proposer les prestations de soutien thérapeutique et de soins nécessaires ;
  • contribuer à l’articulation des multiples projets de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • collaborer avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans le cadre d’un « Point d’accueil et de conseil » de proximité.

LA PROCEDURE D’ADMISSION

C’est la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation vers le Sessad AMJ, par le biais d’une notification adressée au représentant légal. 

A réception de cette notification, vous avez pris contact avec le Sessad. Un premier rendez-vous  vous a été proposé par le Directeur, le Médecin psychiatre et l’Infirmière psychiatrique du service. Le médecin validera l’indication de la notification par rapport à l’agrément du Sessad.

A la fin de ce premier rendez-vous,  l’enfant ou l’adolescent est admissible au service.  Le Directeur prononce son admission par courrier, avec votre accord et après avis du médecin du Sessad.

Un second rendez-vous vous est proposé avec un représentant du pôle thérapeutique et du pôle éducatif.

LE DOCUMENT INDIVIDUEL D’ACCOMPAGNEMENT.

Dès l’admission de votre enfant vous sera transmis un Document individuel d’accompagnement (DIA). Votre signature valide ce document, officialise son admission et initie la période d’observation qui va suivre. Celle-ci a pour but de faire connaissance avec votre enfant et de mieux cerner ses besoins.  Elle est également pour vous l’occasion d’apprendre à nous connaître et d’exprimer vos souhaits et vos attentes.

LA COMPOSITION DE L’EQUIPE

Le Sessad AMJ est composé d’un personnel  pluridisciplinaire :

Pour votre information et une meilleure compréhension du fonctionnement de notre service, sachez que la majeure partie de ces professionnels exercent leur fonction à temps partiel.

LE PROJET INDIVIDUALISE D’ACCOMPAGNEMENT

Dans un délai de 6 mois après son admission, un Projet Individualisé d’Accompagnement est élaboré pour votre enfant. Il s’appuie sur :

- nos rencontres dans les entretiens  d’admission ;

- l’observation de votre enfant dans ses lieux de vie ;

- les bilans éventuellement réalisés à la demande d’un médecin du service ;

- les éléments transmis par les différentes structures ayant accompagné ou accueilli précédemment votre enfant ;

- les échanges entre les référents, vous et votre enfant, dans le cadre des entretiens familiaux.

Le projet individualisé d’accompagnement est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire en réunion de synthèse, sous la responsabilité du directeur et des médecins. Ce projet ne peut prendre effet qu’avec votre consentement éclairé.

L’accompagnement  de votre enfant peut se dérouler dans divers lieux (au Sessad, à l’école, au domicile ou dans tout autre lieu) et sous diverses formes (individuellement, en groupe, avec les parents) selon les besoins repérés.

LES DOCUMENTS QUI VOUS SONT DESTINES

En plus du Document individuel d’accompagnement (DIA) et du Projet individualisé d’accompagnement (PIA), nous vous communiquerons également:

  • les bilans annuels des différentes prises en charge de vote enfant ;
  • le compte-rendu des réunions de synthèse ;
  • des propositions de sorties ou d’activités lors des vacances scolaires ;
  • la confirmation écrite des rendez-vous ;
  • des autorisations de transport.

LE PARTENARIAT

Pour remplir sa mission d’accompagnement des enfants et des adolescents dans leurs lieux de vie, le Sessad développe et entretient des partenariats multiples avec des institutions de divers secteurs :

  • des professionnels et des institutions de soin (Centres médico-psychologiques, Centres médico-psychopédagogiques, Centres d’action médico-sociale précoce, Hôpitaux, Hôpitaux de jour, praticiens libéraux…) ;
  • des services d’accompagnement social (Aide sociale à l’enfance, Service social de prévention…),
  • des établissements scolaires et de formation professionnelle,
  • et tout autre espace culturel, sportif,… fréquenté par les jeunes du service.

LES TRANSPORTS

Les transports nécessaires à la réalisation des interventions peuvent être assurés :

  • par le personnel  du  Sessad ;
  • par vous-mêmes, dans la mesure du possible ;
  •  Par un taxi si votre enfant bénéficie d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie au titre de l’ALD (Affection de longue durée) et s’il est dans l’incapacité d’effectuer seul les trajets.

VOTRE PARTICIPATION A LA VIE DU SERVICE

Une enquête vous sera adressée annuellement afin de recueillir votre opinion et vos remarques concernant l’accueil de votre enfant au Sessad.

Le dépouillement de cette enquête fera ensuite l’objet d’une réunion à laquelle vous serez conviés.

INFORMATIONS DIVERSES

LES ASSURANCES

Le service a souscrit les garanties d’assurances suivantes auprès de la MAIF :

- assurance responsabilité civile des personnes accueillies et des professionnels ;

- assurance de l’immobilier et du mobilier ;

- assurance des véhicules à moteur.

Par ailleurs, chaque bénéficiaire doit être assuré à titre personnel (responsabilité civile).

LE RECOURS A UNE PERSONNE QUALIFIEE

Le code de l’action sociale et des familles prévoit dans son article L 311-5 la possibilité pour les personnes accueillies et leurs familles de recourir à une personne qualifiée afin de les aider, si nécessaire, à faire valoir leurs droits. Le Préfet du  département et le Président du Conseil Général ont dressé la liste des personnes qualifiées, que vous trouverez en annexe.

LE BUDGET

La dotation budgétaire du Sessad AMJ est fixée par notre autorité de contrôle et de tarification : l’Agence régionale de santé (ARS).

Elle est versée à l’Association Anne-Marie Javouhey par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CPAM).

l’Association GESTIONNAIRE

Le Sessad AMJ est géré par l’Association Anne-Marie JAVOUHEY pour l’éducation et les soins spécialisés, dont le siège social se situe au 32 rue de Neuville à FONTAINEBLEAU.

L’association se donne pour but d’apporter directement ou indirectement une aide matérielle, culturelle et morale aux enfants, adolescents, ou adultes inadaptés, handicapés, ou en difficulté sociale du département de Seine-et-Marne, des départements limitrophes ou d’Ile de France.

Elle entend agir par la création et la gestion d’établissements ou de services spécialisés offrant une prise en charge adaptée aux actions psychologiques, sociales, thérapeutiques, médicales et para-médicales, éducatives et pédagogiques.

Elle doit assurer l’observation et l’évaluation des personnes dont elle a la charge, et leur permettre l’adaptation, l’insertion sociale, scolaire ou leur mise au travail.

Elle entend également assurer le soutien matériel et moral des familles.